les services DHCP






commandes utiles
vider l'interface (coté client)
Windows ipconfig /flushdns
Linuxsudo ip addr flush dev <interface>
faire une requette dhcp (coté client)
Windows ipconfig /release
Linux sudo dhclient <interface>





Liste des options Dhcp
numeronomdescription
1netmaskPermet de définir le masque de sous réseau
CodeLenSubnet Mask
1 4 m1 m2 m3 m4
2time-offsetdécalage horaire
3routerLa passerelle
4[-]Time ServerL'option de serveur de temps spécifie une liste de serveurs de temps RFC 868 à la disposition du client. Les serveurs DEVRAIENT être listés par ordre de préférence.
5[-]Name ServerL'option de serveur de noms spécifie une liste de serveurs de noms IEN 116 [7] à la disposition du client. Les serveurs DEVRAIENT être listés par ordre de préférence.
6dns-serverServeur DNS
7log-serverServeur de Log
8[-]-
9lpr-serverServeur d’impression
10[-]-
11[-]-
12[-]-
13boot-file-sizeCette option spécifie la longueur en blocs de 512 octets de la valeur par défaut des images de démarrage pour le client. La longueur du fichier est spécifiée sous la forme d'un entier de 16 bits non signé.
14[-]-
15domain-nameLe nom de domaine
16swap-serverLe serveur de mémoire swap
17root-pathCette option spécifie le chemin d'accès qui contient la racine du disque client. Le chemin est formaté comme une chaîne de caractères composée de caractères du jeu NVT ASCII.
18extension-pathUne chaîne pour spécifier un fichier, récupérable via TFTP
Cette section détaille les options qui affectent le fonctionnement de la couche IP par hôte.
19ip-forward-enableCette option spécifie si le client doit configurer sa couche IP pour le transfert de paquets. Une valeur de 0 signifie désactiver IP transfert, et une valeur de 1 signifie activer le transfert IP.
20non-local-source-routingCette option spécifie si le client doit configurer sa couche IP pour permettre le transfert de datagrammes avec des routes sources non locales. Une valeur de 0 signifie interdire le transfert de ces datagrammes, et une valeur de 1 signifie autoriser le transfert.
21policy-filterCette option spécifie les filtres de stratégie pour le routage source non local.
{Liste d'adresses IP/masques} spécifiant destination/masque avec lesquelles filtrer les routes sources entrantes. Tout datagramme routé source dont l'adresse du saut suivant ne correspond pas à un des filtres doivent être jetés par le client.
22max-datagram-reassemblyCette option spécifie la taille maximale du datagramme que le client doit être prêt à remonter. La taille est spécifiée en 16 bits entier non signé. La valeur légale minimale est de 576.
23default-ttlTime to leave (temps maximum par default)
24[-]-
25[-]-
Cette section détaille les options qui affectent le fonctionnement de la couche IP par interface
26mtuTaille maximale d'un paquet pouvant être transmis en une seule fois (sans fragmentation) sur une interface
27all-subnets-localSpécifie l'adresse de diffusion utilisée sur le sous-réseau du client.
28[-]-
29[-]-
30[-]-
31router-discoveryCette option précise si le client doit ou non effectuer une découverte du routeur.
32router-solicitationSpécifie l'adresse à laquelle le client doit transmettre les demandes de sollicitation de routeur. Longueur = 4.
33static-routeCette option spécifie une liste de routes statiques que le client doit installer dans son cache de routage. Si plusieurs itinéraires vers le même destination sont spécifiés, ils sont listés dans l'ordre décroissant de priorité.
Cette section répertorie les options qui affectent le fonctionnement de la couche de liaison par interface.
34trailer-encapsulationCette option spécifie si le client doit ou non négocier l’utilisation trailers lors du protocole ARP. Une valeur de 0 indique que le client ne doit pas essayer d'utiliser des bandes-annonces. Un la valeur 1 signifie que le client doit essayer d'utiliser des bandes-annonces
35arp-timeoutCette option spécifie le délai d'attente en secondes pour les entrées du cache ARP. L'heure est spécifiée sous la forme d'un entier non signé de 32 bits.
36ethernet-encapCette option spécifie si le client doit ou non utiliser Ethernet Encapsulation version 2 (RFC 894 [15]) ou IEEE 802.3 (RFC 1042 [16]) si l'interface est Ethernet. Une valeur de 0 indique que le client doit utiliser l'encapsulation RFC 894. Une valeur de 1 signifie que le client doit utiliser l'encapsulation RFC 1042.
Cette section répertorie les options qui affectent le fonctionnement de la couche TCP
37tcp-ttlCette option spécifie le TTL par défaut que le client doit utiliser lorsqu'il envoi de segments TCP. La valeur est représentée sous la forme d'un entier 8 bits non signé. La valeur minimale est 1.
38tcp-keepaliveCette option spécifie l'intervalle (en secondes) que le client TCP doit attendre avant d'envoyer un message keepalive sur une connexion TCP. L'heure est spécifiée sous la forme d'un entier non signé de 32 bits. Une valeur de zéro indique que le client ne doit pas générer de messages keepalive sur la connexions sauf demande spécifique d'une application. La longueur est 4.
39[-]-
40nis-domainnon standard rfc2132
Cette section détaille certaines options utilisées pour configurer diverses applications et services.
41nis-serverCette option spécifie le nom du domaine NIS (Sun Microsystems, "System and Network Administration") du client. La domaine est formaté de caractères NVT ASCII.
42ntp-serverCette option spécifie une liste d'adresses IP indiquant les serveurs NTP disponibles pour le client. Les serveurs DEVRAIENT être listés dans l'ordre de préférence.
43[-]-
44netbios-nsL'option de serveur de noms NetBIOS (NBNS) spécifie une liste de Serveurs de noms NBNS répertoriés par ordre de préférence.
45netbios-ddL'option de serveur de distribution de datagrammes NetBIOS (NBDD) spécifie une liste des serveurs NBDD classés par ordre de préférence.
46netbios-nodetypeLe nœud NetBIOS permet aux clients NetBIOS sur TCP/IP configurables d’être configurés comme décrit dans RFC 1001/1002. La valeur est spécifiée sous la forme d'un seul octet qui identifie le type de client :
0x1 B-node
0x2 P-node
0x4 M-node
0x8 H-node
47netbios-scopeL'option d'étendue NetBIOS spécifie l'étendue NetBIOS dans les paramètres TCP/IP pour le client.
48x-windows-fsCette option spécifie une liste de serveurs de polices X Window à la disposition du client. Les serveurs DEVRAIENT être listés par ordre de préférence.
49x-windows-dmCette option spécifie une liste d'adresses IP des systèmes exécutant le gestionnaire d'affichage du système X Window et disponiblent.
Cette section détaille Les options spécifiques au DHCP
50[-]-Cette option est utilisée dans une requête client (DHCPDISCOVER) pour permettre au client de demander l'attribution d'une adresse IP particulière.
51[-]-Cette option est utilisée dans une requête client (DHCPDISCOVER ou DHCPREQUEST) pour permettre au client de demander une durée de bail pour l'adresse IP. dans la réponse du serveur (DHCPOFFER), cette option est utilisée pour spécifier la durée du bail qu'il est prêt à offrir.
52[-]-Cette option est utilisée pour indiquer que les champs DHCP 'sname' ou 'file' sont surchargés en les utilisant pour transporter des options DHCP. UN serveur DHCP insère cette option si les paramètres renvoyés dépasser l'espace habituel alloué aux options. Si cette option est présente, le client interprète le champs supplémentaires après avoir terminé l'interprétation de la norme champs d'options.
1le champ 'fichier' est utilisé pour contenir les options
2le champ 'sname' est utilisé pour contenir les options
3les deux champs sont utilisés pour contenir des options
53[-]-Cette option est utilisée pour transmettre un type du message DHCP. Le code est le suivant:
1DHCPDISCOVER
2DHCPOFFER
3DHCPREQUEST
4DHCPDECLINE
5DHCPACK
6DHCPNAK
7DHCPRELEASE
8DHCPINFORM
54[-]-Cette option est utilisée dans les messages DHCPOFFER et DHCPREQUEST et peut éventuellement être inclus dans les messages DHCPACK et DHCPNAK. DHCP les serveurs incluent cette option dans le DHCPOFFER afin de permettre au client de distinguer les offres de location. Les clients DHCP utilisent le contenu du champ 'identifiant du serveur' comme adresse de destination pour tous les messages DHCP unicast vers le serveur DHCP. Les clients DHCP également indiquer laquelle de plusieurs offres de location est acceptée en incluant cette option dans un message DHCPREQUEST. L'identifiant est l'adresse IP du serveur sélectionné.
55[-]-Cette option est utilisée par un client pour demander au DHCP des valeurs de configuration particulieres. La liste des paramètres demandés est spécifié comme n octets, où chaque octet est un code d'option DHCP valide tel que défini dans ce document. Le client PEUT énumérer les options par ordre de préférence. le serveur DHCP n'est pas obligé de retourner les options dans l'ordre demandé, mais DOIT essayer d'insérer les options demandées dans l'ordre demandé par le client.
56[-]-Cette option est utilisée par un serveur DHCP pour fournir un message d'erreur à un client DHCP dans un message DHCPNAK en cas de panne. Le client peut utiliser cette option dans un message DHCPDECLINE pour indiquer pourquoi le client a refusé les paramètres proposés. Le message se compose de n octets de texte NVT ASCII, que le client peut afficher sur un périphérique de sortie disponible.
57[-]-Cette option spécifie la longueur maximale du message DHCP qu'il est prêt à accepter. La longueur est spécifiée sous la forme d'un entier 16 bits non signé. Un client peut utiliser l'option de taille de message DHCP maximale dans DHCPDISCOVER ou DHCPREQUEST, mais ne doit pas utiliser l'option dans les messages DHCPDECLINE.
58T1Cette option spécifie l'intervalle de temps entre l'attribution de l'adresse et l'état RENEWING du client.
59T2Cette option spécifie l'intervalle de temps entre l'attribution de l'adresse et l'état REBINDING du client.
60vendor-classCette option est utilisée par les clients DHCP pour éventuellement identifier le fournisseur type et configuration d'un client DHCP. L'information est une chaîne de n octets, interprété par les serveurs. Les vendeurs peuvent choisir de définir un identificateurs de classe de fournisseur spécifiques pour transmettre une configuration particulière ou d'autres informations d'identification sur un client. Par exemple, L'identifiant peut encoder la configuration matérielle du client. Les serveurs pas équipé pour interpréter les informations spécifiques à la classe envoyées par un client DOIT l'ignorer (bien qu'il puisse être signalé). Des serveurs qui répondent NE DEVRAIT utiliser que l'option 43 pour renvoyer le fournisseur spécifique informations au client.
61[-]-
62[-]-
63[-]-
64nis+-domainCette option spécifie le nom du domaine NIS+ (Sun Microsystems, "System and Network Administration") du client. Le domaine est formaté comme une chaîne NVT ASCII.
65nis+-serverCette option spécifie une liste d'adresses IP indiquant les serveurs NIS+ à la disposition du client. Les serveurs DEVRAIENT être listés par ordre de préférence.
66tftp-serverCette option est utilisée pour identifier un serveur TFTP lorsque le champ 'sname' dans l'en-tête DHCP a été utilisé pour les options DHCP.
67bootfile-nameCette option est utilisée pour identifier un fichier de démarrage lorsque le champ 'fichier' dans l'en-tête DHCP a été utilisé pour les options DHCP.
68mobile-ip-homeCette option spécifie une liste d'adresses IP indiquant l'adresse IP du mobile agents d'accueil à la disposition du client. Les agents DEVRAIENT être répertoriés dans l’ordre de préférence.
69smtp-serverL'option de serveur SMTP spécifie une liste de serveurs SMTP disponibles pour le client. Les serveurs DEVRAIENT être listés par ordre de préférence.
70pop3-serverL'option de serveur POP3 spécifie une liste de serveurs POP3 disponibles pour le client. Les serveurs DEVRAIENT être listés par ordre de préférence.
71nntp-serverL'option de serveur NNTP spécifie une liste de serveurs NNTP disponibles pour le client. Les serveurs DEVRAIENT être listés par ordre de préférence.
74irc-serverL'option de serveur IRC spécifie une liste de serveurs IRC disponibles pour le client. Les serveurs DEVRAIENT être listés par ordre de préférence.
77user-classnon standard rfc2132
80rapid-commitnon standard rfc2132
93client-archnon standard rfc2132
94client-interface-idnon standard rfc2132
97client-machine-idnon standard rfc2132
119domain-searchnon standard rfc2132
120sip-servernon standard rfc2132
121classless-static-routenon standard rfc2132
125vendor-id-encapnon standard rfc2132
150tftp-server-addressnon standard rfc2132
255server-ip-addressnon standard rfc2132